Maintenant que vous êtes décidé à pratiquer le yoga, vous avez besoin de savoir comment vous y prendre correctement. Le présent guide a été conçu spécialement pour vous aider dans cette démarche.

Pourquoi se mettre au yoga ? Quels en sont les avantages ?

À la base, le yoga est un sport de relaxation. Le pratiquer procure un nombre incalculable de bienfaits. Faire du yoga aide à évacuer le stress de la vie de tous les jours. Certains en font pour méditer sur leurs idées afin de se concentrer sur ce qui est essentiel. D’autres y voient une méthode pour réguler leur santé physique. C’est pour les femmes un moyen de surmonter les troubles liés aux changements d’hormones.
Dans tous les cas, le yoga permet une meilleure santé physique et psychologique.

sport-yogaIdentifiez vos motivations par rapport à ces avantages

Quelle que soit la raison qui vous a poussé à vouloir faire du yoga, vous devez être sûr de votre décision. Cela vous évitera de perdre du temps dans une pratique qui ne vous conviendra finalement pas. Adressez-vous à votre médecin pour savoir si vous avez besoin d’en faire ou si votre état de santé l’autorise. Eh oui, le yoga n’est pas pour tout le monde. Ensuite, déterminez le style approprié à votre personnalité : vous voulez suivre des cours collectifs ou des cours particuliers ?

Quels exercices de yoga pour les débutants ?

Si vous tenez réellement à ce que votre projet aboutisse, il est préférable de vous faire assister par un professeur expérimenté. Du moins, au tout début de l’expérience. Toutefois, il existe à titre indicatif quelques exercices de base pour les apprentis : la posture du Lion, la posture de l’enfant, la posture du Guerrier ou encore le Yoga express au lit. Chaque mouvement correspond évidemment à un objectif bien défini.
Bien qu’il semble très plaisant, comme toute discipline sportive, le yoga requiert de la persévérance et de la détermination pour être vraiment efficace.