Le tantrisme est une pratique ancestrale qui a souvent été réduite uniquement à son érotisme. Toutefois, c’est aussi une pratique de méditation qui a porté ses fruits pour un grand nombre de personnes. Pour tous les adeptes de cette forme de méditation, la sexualité est intimement liée à l’état mental et psychique. Par conséquent, une sexualité assumée et en phase avec le caractère de la personne pourrait avoir un impact positif sur le bonheur. 

Une pratique vieille de plusieurs siècles 

À l’inverse de ce que l’on pourrait penser, le tantrisme n’a pas été créé dans un passé lointain, mais bel et bien au 19e siècle. Concrètement, cette pratique serait issue de multiples rituels venus d’Inde. En effet, le mot tantrisme serait un dérivé du mot “tantra” qui définit un ensemble de textes et de rituels provenant de l’hindouisme et du Taoïsme. 

Malgré son apparition au 19e siècle, le tantrisme utilise des procédés et des rituels ancestraux datant de 1500 avant J-C. En effet, la religion Hindouiste ferait partie des cultes les plus anciens de l’humanité. 

Le tantrisme : entre sexualité et méditation 

Bien plus qu’une pratique destinée à exciter votre homme, le tantrisme est bel et bien une forme de yoga mêlant habilement l’érotisme et la méditation. Concrètement, cette technique, en substance, aurait pour effet de provoquer un orgasme très spécial : l’orgasme tantrique. Effectivement, selon les écrits de cette forme de détente et d’apaisement, le tantrisme n’est pas une façon d’atteindre un orgasme le plus rapidement possible, mais serait plutôt une façon plus subtile d’améliorer l’extase et l’excitation des corps et des esprits appelé “Kundalini”. Ce terme de Kundalini définit l’énergie sexuelle dont tous les corps sont pourvus et qui est délivrée pendant l’acte sexuel. Cependant, la pratique de cette technique a pour but de gérer cette énergie afin de procurer un plaisir intense en communion avec son esprit. 

Loin de l’érotisme ou du sexe classique, le Yoga Tantrique propose une autre façon de conceptualiser l’acte sexuel afin de le rendre plus cérébral et plus philosophique. L’important, pour les adeptes et les néophytes et d’atteindre une forme de sérénité dans l’acte avec le ou la partenaire. C’est d’ailleurs pour cette raison que la pratique connaît un vrai essor en ces temps de crises où l’angoisse et le stress règnent en maître. 

Le “mindful sex” : des pratiques de méditations sexuelles 

Depuis maintenant de nombreuses années, la méditation est devenue une technique très plébiscitée par les personnes souhaitant se recentrer et se détendre. Comme nous le savons tous, le 21e siècle est une période complexe où l’angoisse et le stress ont envahi les foyers. Pour essayer de renverser cette tendance, la méditation, le yoga et la détente sont devenus des activités dont un grand nombre de personnes ne peuvent plus se passer. 

C’est dans ce contexte-là que la “mindfulness” est apparue. Vous avez très certainement déjà entendu parler de la méditation de pleine conscience qui consiste à un recentrage sur soi-même par le biais de la respiration, sachez qu’il existe aussi une pratique du sexe de pleine conscience. Cette pratique est très simple à réaliser : elle consiste à réaliser l’acte sexuel en prenant le temps de vivre le moment présent grâce à des exercices de respiration avant, pendant et après l’acte.