Le baptême est un moment très important dans la vie d’un enfant, mais aussi pour la famille. Dans la tradition catholique, le baptême est un moment quasiment obligatoire pour une famille pratiquante, car cet événement fait partie des sept sacrements à recevoir dans sa vie. Au niveau laïc, cet événement possède moins de significations importantes. Cependant, cela représente une façon d’officialiser et de présenter l’enfant à la nation, ce qui est une bonne chose. Donc, si vous avez eu un enfant très récemment et que vous souhaitez réaliser un baptême catholique, nous vous conseillons de suivre ce guide.
Prendre rendez-vous avec un prêtre
En premier lieu, ce que vous allez devoir faire, c’est de prendre rendez-vous avec un prêtre de votre paroisse, c’est-à-dire de votre ville afin que vous puissiez vous mettre d’accord sur les étapes à réaliser. Cette rencontre avec le prêtre va être le moment pour présenter vos envies, vos demandes et pour connaître aussi les prérequis et tout ce qu’il va falloir faire. Ce sera aussi le moment pour vous de déterminer certains aspects comme l’église ou le lieu dans lequel vous souhaitez que votre enfant soit baptisé et par qui. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est fortement conseillé de prendre rendez-vous avec le vicaire général ou alors avec le curé de votre paroisse.
Bien sûr, vous devrez aussi décider de la date, selon la disponibilité du prêtre, ou du diacre. En effet, il faut savoir que vous n’avez pas obligation de faire appel à un prêtre pour réaliser un baptême, vous pouvez aussi faire appel à un diacre. Dans ce cas précis, une célébration sera effectuée et non pas une messe classique. Pour rappel, les diacres ne sont pas autorisés à pratiquer une eucharistie, c’est-à-dire à donner les hosties. Bien entendu, un grand nombre de paramètres entrent en ligne de compte à ce moment, si vous souhaitez réaliser le meilleur baptême qui soit, nous vous conseillons de vous rendre sur le site de Laudate afin d’avoir de recevoir un conseil bapteme.
Organisez votre réception
Bien évidemment, le baptême est aussi une réunion familiale autour de l’enfant. En effet, cela vous permettra aussi de réunir votre famille autour de votre enfant et autour de ce moment important. Par conséquent, vous allez forcément devoir organiser votre réception et votre repas. Pour cela, vous devrez démarrer par faire une liste des invités. Bien sûr, le budget va rapidement entrer en ligne de compte puisque chaque personne que vous rajouterez vous coûtera de l’argent. Donc, vous allez devoir réfléchir. Si votre budget prévu vous permet de convier un maximum de personnes, faites-le, car c’est un moment important. Cependant, si vous manquez d’argent, réduisez votre liste à votre famille proche afin de créer un événement parfait pour votre enfant, car ce sera lui le centre de l’attention.
Autrement, vous devrez aussi penser au repas et aux activités que vous allez pouvoir faire pendant ce moment. Bien sûr, vous aurez à chiffrer tout cela, à savoir si vous avez besoin d’un traiteur ou non, etc.